DAVID DOUGOUD SERVICES SÀRL
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Recrutement & Formation

Si effectuer des tâches d'entretien et de nettoyage semblent être à la portée de tous, tant il est vrai que nous en effectuons au quotidien, être un/e professionnel/le demande d'acquérir plusieurs techniques. Une connaissance des produits et de leurs effets sur les matériaux (inox, céramique, vitrocéramique, émail, carrelage, parquet) est primordiale. La répétition de postures inadéquates pouvant être problématique, le nettoyage des vitres, des douches, etc. demande l'apprentissage de gestes précis. Rester en bonne santé et être le plus efficace possible, voici le challenge de nos employés

​La notion de "propre" est difficile à définir et dépend de critères assez personnels, propre (!) à chacun. C'est donc évidemment le cas pour les professionnels du nettoyage. Deux employés auront des regards différents sur un chantier. L'objectif de notre entreprise est de réussir à offrir un niveau de service similaire, quelque soit l'employé qui réalise la tâche. Mais il ne faut pas oublier que le travail effectué sera jugé par le client final, qui dispose de ses propres critères d'évaluation.

Le niveau d'exigence et de qualité attendu par un client est souvent plus élevé que ce qu'il serait lui-même capable d'effectuer, et c'est bien normal.
Ceci se traduit fréquemment par une demande de réduction du temps. Nous entendons souvent la phrase "Vous êtes des pro, vous travaillez donc mieux et surtout (beaucoup) plus vite." La réalité prouve que pour bien travailler, il faut un certain temps et beaucoup d'huile de coude. Diminuer le facteur temps aura habituellement pour impact de diminuer le nombre de tâches réalisables par un employé. 
1. Sélection
Comment sélectionne-t-on nos employés ?
Notre politique d'engagement se veut 
responsable et humaine.
C'est pourquoi nous privilégions les profils habitants dans un rayon d'environ 30-40km autour du bureau et de la région de travail.
S'il n'est pas obligatoire d'avoir une expérience précédente dans le nettoyage, certains critères sont indispensables pour intégrer notre entreprise.
  • Il faut parler français. Tout du moins être capable de comprendre les directives et dialoguer avec les collègues et clients.
  • Il faut un permis de conduire et ne pas avoir peur sur la route, même en hiver lors de conditions plus compliquées.
  • Il faut être prêt à écouter et à apprendre.​
​​Suite à une sélection sur dossier, un premier entretient téléphonique est effectué avec le candidat retenu. Si ce premier contact permet de confirmer certains aspects (niveau de français notamment) et que nous avons pu vérifier la motivation réelle, le candidat se voit invité à passer un entretien.
2. Formation
Comment forme-t-on nos employés ?
Suite à un entretien positif, l'étape suivante se traduit par 3 jours d'essais sur le terrain. Ceci nous permet d'évaluer les capacités et d'identifier rapidement les points d'amélioration. À la fin des trois jours d'essais et une décision commune est prise.
L'employé se retrouve ensuite en formation pour 2 à 3 semaines, toujours en duo avec l'une de nos formatrices.
Les différentes postures à adopter, les techniques de nettoyage d'une salle de bains, d'une cabine de douche, d'une cuisine, d'un chrome, le nettoyage des sols sont enseignées et corrigées. Les différences de traitement, de techniques entre les types de matériaux et surfaces rencontrés (inox, céramique, vitrocéramique, émail, types de carrelage et de parquet, technique de nettoyage des vitres, etc.) sont enseignées.
3. suivi sur le terrain
Un employé a besoin d'environ 3 à 6 mois pour être totalement opérationnel selon nos critères de qualité.
Afin de l'y aider, des contrôles aléatoires sont effectués. Nous nous assurons de ce fait que la qualité fournie correspond à nos exigences.
Les contrôles permettent d'identifier les points d'amélioration d'un employé, de l'y rendre attentif et de compléter sa formation. Ce suivi est effectué de manière régulière, même lorsque l'employé est "autonome".
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Notre vision de la qualité

En plus du système de formation et de suivi sur le terrain décris ci-dessus, nous avons à cœur de travailler avec des outils modernes ainsi que des bonnes pratiques actuelles.
Gestion des clés
Chez David Dougoud Services Sàrl, c'est Noël tous les jours ! La gestion des clés ressemble à un grand calendrier de l'Avent !
- Camille F. - Une cliente impressionnée
No​us nous appuyons sur une technologie moderne afin de gérer les nombreuses clés.
Seul les employés ayant du travail à effectuer chez vous peuvent y accéder. Les autres ne le sauront même pas.

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Qui a votre clé ?
"La grosse armoire où chacun se sert" est une époque révolue.
Grâce à des boîtiers sécurisés et une application, nous savons qui est en possession de votre clé et depuis quand.
Nous savons également qui a déposé la clé et quand.
Un historique complet, contenant la liste de chaque retrait et dépôts est automatiquement créé.

Où est stockée votre clé ?
Le système attribue les casiers de manière aléatoire en fonction de la place restante.
Une clé ne se retrouve donc pas forcément au même endroit entre le retrait et le dépôt.

À l'image d'un calendrier de l'Avent (ndlr: merci Camille), il est ainsi impossible de savoir ce qui se cache derrière la porte avant de l'ouvrir...
C'est le système qui nous ouvre la bonne porte !
Un niveau de sécurité maximum que nous avons mis en place pour vous rassurer ! Vos clés sont entre de bonnes mains.


Dernier point, et pas des moindres. Il va de soi qu'une fois sortie de son casier, la clé n'est pas identifiable par le premier venu !
​Le porte-clé que nous utilisons est neutre et un simple numéro lui est attribué.
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Un numéro unique par client aléatoire sur un porte-clé neutre
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Il faut une application et avoir le droit de retirer la clé en question pour que la porte du casier s'ouvre.
l'iot (internet of things) pour un nettoyage 3.0
L’IoT fonctionne principalement avec des capteurs et objets connectés placés au sein des infrastructures physiques.
Les capteurs vont émettre des données qui vont se transmettre à l’aide d’un réseau sans fil, directement sur des plateformes IoT.

Ces données peuvent ensuite être ainsi analysées et enrichies pour en tirer le meilleur parti.
Le but final étant de 
permettre aux entreprises (notamment) d’en tirer des conclusions et ainsi pouvoir adapter leurs pratiques et comportements.

Les experts de l’IoT estiment que seul 1 à 2 % de son potentiel est exploité aujourd’hui. 

Comment en tirer parti dans un service de nettoyage ?
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Un capteur IoT est un petit boîtier, discret.
Grâce à l'IoT nous proposons des solutions de "nettoyage intelligent".

Basé sur des alertes générées par des capteurs IoT disposés dans les pièces
(p.ex: nombre de passages, d'ouvertures et fermetures d'une porte, température de la pièce, etc.)

nous savons quand une intervention est vraiment nécessaire.

​​Nous amenons le service d'entretien et de nettoyage dans une nouvelle dimension.
Gestion du temps
Nous n'allons pas tout vous dévoiler, mais une petite explication est bienvenue ​afin que vous puissiez comprendre comment nous pouvons vous facturer à la minute, par exemple ! 
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Notre système de timbrage est utilisable n'importe où grâce aux applications iPhone et Androïde.
​

Chaque employé timbre le début et la fin de ses travaux.
Comme chaque client dispose de son nom de "job", il nous est très simple de savoir 
qui a travaillé pour qui, quand et combien de temps.
De plus, un point GPS est envoyé de manière régulière, ainsi qu'à chaque manipulation.
C'est l'employé qui active la transmission de données en timbrant le début de son travail.
​Cet envoi est automatiquement stoppé par la manipulation "fin du travail".


Nous pouvons ainsi vérifier depuis le bureau, si notre employé a bien été chez vous, quand et combien de temps il y a travaillé.

Ceci nous permet de vous proposer une facturation "à la minute" : vous ne payez ni plus ni moins que le service reçu! L'employé reçoit lui un salaire en adéquation avec son travail. Nous vous garantissons une gestion des heures dans le respect du mandat demandé!

L'employé reste responsable de la qualité de son service. ​
Cahier des charges
Afin d'assurer un suivi et de fixer un cadre pour le mandat, un cahier des charges est réalisé en interne pour chaque client. Les informations de bases et souhaits sont ainsi consignés et permettent un suivi idéal. En cas de remplacement, l'employé doit être en mesure de fournir la même prestation que son/sa collègue en se basant sur ce document.
Remplacement - ménage privé
Dans la mesure du possible, nous proposons un remplacement en cas d'absence de l'employé attitré.
Pour le service de ménage privé, ce remplacement se fait d'un commun accord avec le client.
Remplacement - conciergerie
Nous assurons un remplacement en cas d'absence de l'employé attitré.
Pour le service de conciergerie, il se peut que nous déplacions de quelques heures l'intervention.
Remplacement - entreprise
Nous assurons un remplacement en cas d'absence de l'employé attitré. Il se peut que nous déplacions de quelques heures l'intervention.
Travailler à 25.-/h
Il existe une Convention Collective de Travail (CCT) pour le secteur du nettoyage de la Suisse Romande, disponible ici.
Elle permet d'offrir un cadre légal pour les employés : salaire de base minimum fixé par la CCT, 13ème salaire, valorisation en fonction des qualifications, encouragement à la formation, ​sécurité en cas de maladie, jours fériés payé, semaines de vacances, assurances sociales, horaires de travail, etc.

La CCT a également pour mission de valoriser les métiers du nettoyage, éviter la sous-enchère salariale et le travail au noir. Ceci n'est pas sans répercutions sur le tarif horaire que nous pouvons proposer à nos clients. De manière générale, un tarif horaire de 25.-/heure n'est plus tenable pour une entreprise au regard de la CCT et ne correspond par ailleurs plus aux standards des professionnels de la branche. Les employés du secteur du nettoyage ont droit à un niveau de vie décent et à une retraite payée.

N'oubliez pas que chez David Dougoud Services Sàrl, notre tarif est "100% clé en main". Notre personnel arrive équipé de la tête aux pieds (littéralement), ainsi qu'avec tout le matériel nécessaire à l'accomplissement du mandat (aspirateur, panosse, chiffons, produits, etc.).
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Nos garanties

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Un jour fixe
Respect du planning
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Rappel automatique
Recevez un email quelques jours
avant notre intervention
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Service clientèle
lundi - vendredi
​021 862 77 78​

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CCP 88-738438-3
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IBAN ​CH21 0900 0000 8873 8438 3

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